Eric Sport Passion
Eric Sport Passion

RALLYE DE LA COUTELLERIE ET DU TIRE-BOUCHON

Nous sommes contents d'être au départ de ce 54e rallye de la coutellerie et du tire-bouchon ou nous porterons le numéro 165.

Nous passons les vérifications avec succès dans ce très sympathique cadre de St Rémy sur Durolle.

Nous avons décidé de nous fixer quelques objectifs. Il y a 165 engagés dont 20 dans notre classe N2S, il serait donc bien de finir dans le top 10 de la classe et dans le top 100 du rallye et si le temps reste sec un temps à 4'00 dans la spéciale de 5,85 km et de 5'40 dans la spéciale de 7,5 km seront nos cibles !

Nous partagerons l'assistance avec la team Veyrac Racing (Anthony et François n°161, Alexis et Laura n°160), la team la Godasse (Julien et Cynthia n°162) et le n°173 (Dimitri et Jordan). Je suis d'ailleurs très content de retrouver Julien après son accident de quad car nous allons pouvoir nous battre ensemble ! Nous avons cependant quelques petites inquiétudes sur la voiture malgré tout parce que notre nouvelle boîte de vitesse d'occasion n'a pas pu être testé et on trouve un peu de jeu sur le train arrière.

La première assistance passée, cette fois pas de casse tête chinois pour les choix des pneus, le temps est sec. Nous sommes enfin au départ de l'ES1.

ES1 : Les Pins – 5,85 km

Petite mise en jambe, nous partons sur un bon rythme mais un léger manque de concentration sur les notes que me donne Mélanie m'oblige à lui demander de me répéter toute l'enfilade et elle se perd dans les notes. Le temps de se repérer et nous avons déjà effectué les ¾ de la spéciale.

Temps 4'10 (à 3'' de Julien). 133e au général et 12e de classe, c'est pas mal pour un début !

ES2 : Planche Ferrand – 7,5 km

L'équipage à retrouvé sa cohésion et nous adoptons un assez bon rythme. Le comportement de la voiture est bon et le temps aussi ! 5'44 (à 1'' de Julien), on s'approche de la cible !

123e au général et 9e de classe. C'est très bien.

A la fin de ce premier tour, nous nous retrouvons 11e en N2S et 123e au général à 5'' de Julien.

A l’assistance suivante on s'aperçoit que nos silents bloc du train arrière sont bien fatigués. Pas d'inquiétude pour autant, nous sommes prêts à en découdre pour le 2e tour.

ES3: Les Pins – 5,85 km

Cette fois, le rythme est plus soutenu et on prends du plaisir tout le long de la spéciale avec Mélanie

Le temps est bon : 4'07 (à 1'' de Julien). Nous aurions pensé un peu mieux avec les sensations que nous avons eu. 122e au général et 10e de classe. C'est très bien.

ES4 : Planche Ferrand – 7,5 km

Nous allons poussez un peu plus car nous sommes très bien et la voiture est parfaite. Une belle attaque tout au long de la spéciale et une grande satisfaction puisque pour la première fois nous finissons 3'' devant Julien et le 1er objectif est atteint : 5'39 ,très bon temps, nous revenons à 3'' de Julien. 107E au général et 8e de classe.

Ce qui nous place 9e en N2S (après l'abandon de Kevin Bost sur casse mécanique) et 114e au général.

Après la dernière assistance, nous repartons avec la ferme intention d'aller chercher Julien et d'atteindre les objectifs fixés même si le top 100 risque d'être compliqué.

ES5 : Les Pins – 5,85 km

Nous démarrons en mode grosse attaque et je kiffe un max, nous sommes dans un super rythme mais le destin en décide autrement puisque dans une corde, nous crevons à l'avant gauche.

Presque 4mn de lâchées après un arrêt à 800 m de l'arrivée avant de repartir et de finalement changer la roue après le point stop. Nous perdons toutes chances de bien figurer. Dommage.

Le temps reste anecdotique et nous plongeons dans les profondeur du classement avec 4mn de perdue.

ES6 : Planche Ferrand – 7,5 km

Malgré le retard pris en spéciale et le changement de roue nous pointons dans les temps au départ.

Nous décidons de rouler un peu sur la réserve parce qu nous avons un pneu W53 (super soft pour des conditions humides) à l'avant gauche et un T53 (médium) à l'avant droit. Le temps est moyen 5'57''9 soit 13e de classe.

Nous tirons cependant plein de points positifs de cette journée. L'ambiance en N2S est magnifique, la voiture a été performante et nous avons pris malgré tout beaucoup de plaisir. Un grand bravo à Anthony et François Veyrac qui termine 6e en N2S, à Julien Pirrera qui a super bien roulé pour sa reprise, à Cynthia Verissel (félicitations!) qui a pu terminé en beauté son 1er rallye, à Alexis Roux qui, avec Laura Derory continue à progressé à grand pas. Un grand merci à nos sponsors, à mon assistance (Sophie, Claudette, Alexis, Lilian, Jérôme et en particulier aux super mécano Nicolas Chapuis, Nicolas Morel et Florent Vincent), à ma fille qui a été presque parfaite à mes cotés et à Lohann Tardy et Alain Boyer (n°170) pour nous avoir prêté leur cric. Je finirais en remerciant aussi toute la team Veyrac Racing et toute la team la Godasse pour leur gentillesse, leur bienveillance et leur sympathie. Sans cette crevaison, nous n'étions pas loin du week-end parfait. 

Prochain rendez-vous ? Pas de rallye des vins de Mâcon car nous allons changer les silent blocs du train arrière. Nous verrons ensuite quand ce sera fait !

RALLYE DU BASSIN ANNONEEN

Après de nombreuses semaines compliquées de préparation de la voiture, nous sommes prêt pour notre premier rallye de la saison. Malgré quelques petits soucis supplémentaires techniques et personnels qui nous ont un peu contrarié avant le passage aux vérifications techniques de ce 27e rallye du Bassin Annonéen, la 106 avec le n°107 sera finalement bien dans le parc fermé ce vendredi 14 avril dans la parc de la Lombardière à Davézieux.

Eric et Mélanie sont prêt à en découdre !

9 spéciales sont au programme (3 tours de 3 spéciales ) de ce rallye national avec cependant une météo capricieuse et très difficile à définir. Ce qui rend le choix des pneus très compliqué.

Nous sortons du parc ce samedi à 10h11 soit bon dernier ! Une 1ère assistance de 20 mn bien chargée avec plein de petites choses à régler et les pneus à monter. Le choix se portera finalement sur 2 softs devant (pneus slicks tendres) et 2 supers softs derrière (pneus pour conditions humides).

Le premier tour commence donc avec 3 spéciales (Les Mines, Talencieux et le col de Juvenet).

Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous attendons de prendre un départ en rallye avec Mélanie (le dernier, c'était le Velay-Auvergne, le 27 Août 2022 .

ES1 – Les Mines (10.75 km)

C'est parti, la route est légèrement humide, nous prenons au fur et à mesure un bon rythme jusqu'au col du Fayet. La descente ensuite jusqu'à l'épingle de Félines est assez sale, polluée par les concurrents précédents qui ont ramené de la terre des cordes. Ça glisse un peu mais nous restons prudents. La fin de la spéciales se déroule de façon assez soutenue jusqu'à l'arrivée. Le temps est relativement bon avec 8:08.4, ce qui nous place 77e au scratch et 6e de classe. Pas mal pour un début !

ES2 – Talencieux (11,8 km)

La spéciale est annulée suite à un arrêt de course. Nous la faisons donc en liaison.

ES3 – Col de Juvenet (14 km)

C'est la nouveauté du rallye. La première partie est assez rapide et nous sommes assez confiant. La descente après le col est plus compliquée mais beaucoup plus propre que ce que je m'imaginais et nous sommes plutôt satisfait de notre performance. Le temps de 10:30.5 nous place 71e au scratch et 5e de classe. Ce qui est très bien pour nous.

De retour au parc fermé, nous sommes très content de notre 1er tour effectué entre prudence et attaque. La seule mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas de reclassement donc malgré notre 71 place au général nous partirons encore dernier et ce jusqu'à la fin du rallye.

Nous passons une 2e fois à l’assistance avec encore 20 mn. C'est court, surtout que la météo se dégrade et c'est de nouveau un casse tête pour le choix des pneus. Nous repartons avec les mêmes pneus car nous espérons que la pluie ne s'intensifie pas plus.

ES4 – Les Mines (10.75 km).

La spéciale est sensiblement identique au 1er passage avec un peu plus d'humidité et nous adoptons la même stratégie qu'au premier tour. Résultat : 8:24.1, 72e au scratch et 4e de classe. C'est plutôt pas mal.

ES5 - Talencieux (11,8 km)

Un gros soucis nous arrive sur la liaison avec un blocage de boite et un bruit inquiétant apparaît. Nous décidons malgré tout de repartir, toutes les vitesses ont l'air de passer normalement mais le bruit reste bien présent. Notre assistance nous conseille de rester prudent et nous attend à la fin de la spéciale pour essayer d'identifié le problème afin de savoir si nous pouvons continuer. Le début de spéciale est donc très prudent et puis finalement je décide d'attaquer un max à mi-spéciale (advienne que pourra !). Le temps est bizarrement bon avec un temps de 9:58.1, 69e au scratch et 4e de classe. Nous décidons de continuer car une 3e place de classe est encore envisageable.

ES6 – Col de Juvenet (14 km)

Les conditions sont la aussi similaires au 1er passage et je décide d'attaquer pour ne rien regretter en espérant que la mécanique tienne. Pas de frayeur, un rythme assez soutenu et un bon temps, 10:22.3, 55e au scratch et toujours 4e de classe. Nous sommes très content de cette modeste performance !

Nous voilà donc arrivée au parc et la prochaine assistance de 20 mn s'avère compliquée et surtout très courte pour identifier le problème. Une fuite d'huile de boite, un joint spi de cardan endommagé nous inquiète un peu mais vu le contexte, nous misons sur le fait que cela devrait tenir. Pas de changement de pneus, la météo n'a pas l'air de changer.

ES7 – Les Mines (10.75 km)

Un peu plus d'attaque au programme, une toute petite frayeur bien maîtrisé et une amélioration considérable de notre temps : 7:59.0, 67 au scratch et 4e de classe. Anthony devant nous est encore plus rapide et devrait sans encombre finir 3e. Nous avons pris du plaisir à rouler !

ES8 – Talencieux (11,8 km)

La voiture a l'air de tenir le coup donc nous ne relâchons pas la pression et malgré la nuit qui commence à tomber, nous décidons de garder un bon rythme. Le temps de 10:12.1, nous place 65e au scratch et pour une fois 3e de classe. Beaucoup de satisfaction !

ES9 – Col de Juvenet (14 km)

La nuit est tombée et Mélanie et moi (d'un commun accord avec l'assistance) optons pour une dernière spéciale cool pour essayer de voir l'arrivée à Davezieux. Le temps est donc comme prévu très mauvais. 11:30.6, 64e au scratch et 4e de classe.

Les temps sont dans l'ensemble assez bon pour notre modeste niveau et nous avons quand même pris un max de plaisir avec Mélanie dans la voiture. La voiture a eu un comportement très sympathique et rassurant, ce qui nous permis d'être au final 60e pour 107 partants au classement final et 4e de classe N2S pour 8 partants. L'ambiance des N2S s'est avéré géniale et nous avons donc passé une très agréable journée. Les objectifs sont pleinement atteint.

Je vais remercier toutes les personnes qui m'ont permis de participer et de terminer ce rallye. Merci à Jéjé et à Stéphane Bontoux pour la mise à disposition de leurs locaux, Merci à Pierrot pour tout son temps passé à la révision de la boite, Merci à Claude (le Magasin des Pilotes) pour ces précieux conseils, Merci à Mourier Compétition pour les réglages de la voiture , Merci à Florian Goin pour son aide et son soutien, Merci à l'assistance David, Alexis, Nico et son frère Florent et plus particulièrement à Nicolas Morel et Florent Vincent qui ont eu beaucoup de travail avant et pendant (et qui en auront probablement après !) le rallye, Merci à notre supportrice n°1 Laurence et enfin Merci à nos sponsors (SOCAM, L'empreinte de la pièce et Védrine peinture). J'espère n'avoir oublié personne.

Prochain rendez-vous au Rallye de la Coutellerie et du Tire-Bouchon, le 17 et 18 mai si la voiture est réparée.

A bientôt sur les routes !

 

2022

 RALLYE DU VELAY AUVERGNE

La 106N2S d'EricSportPassion était engagée ce week-end aux Estables (43) pour le 40e rallye régional du Velay Auvergne.

Elle portait le n°121 avec Eric en pilote et Mélanie en copilote.

Nous voilà donc au départ, ce samedi 27 Août de notre 5e rallye de l'année (ce qui devient l'année la plus prolifique depuis nos débuts en rallye). 130 voitures sont au départ dont 10 N2S.

ES1 Le Monastier – Laussone (6,2 km) : La mise en route est difficile mais seulement du au pilote qui ne trouve pas le rythme dans une spéciale rapide. Pourtant l'auto se comporte bien et le seul véritable événement se produit au 2/3 du parcours ou nous rattrapons le concurrent n°120 qui a manifestement des soucis mécaniques. Ce qui nous fera perdre quelques secondes avant de pouvoir le doubler. Le temps n'est pas bon : 4'16''.

ES2 Laussone – Le Betz (6,5 km) : Les sensations reviennent tout doucement et nous évitons les pièges de cette spéciale qui se révèle très rapide. La sortie de route de Fabienne Beysson et de sa copilote Nathalie Chalençon nous fera perdre la aussi quelques secondes mais l'équipage de la n°119 sont saint et sauf (courage à elles). Le temps est plus que moyen 5'13''. Retour au parc fermé ou je ne suis pas vraiment satisfait de ma prestation.

ES3 Le Monastier – Laussone (6,2 km) : Je pars avec l'intention de mettre plus rythme. Pas grand chose à dire sur le déroulement de la spéciale si ce n'est que la sensation est bien meilleure. 2 petits sauts sur des petites bosses (j'espère avoir les photos !) et nous rallions l'arrivée. Le temps est moyen mais avec une belle amélioration de 2s au kilomètre : 4'03''

ES4 Laussone – Le Betz (6,5 km) : Même état d'esprit pour celle là. Après un arrêt de course de près d'une heure, nous partons avec des pneus froids qui mettent un peu de temps pour devenir efficace. Une petite glissade à la sortie de « la plancha » sans conséquences. Le temps est assez moyen mais avec une petite amélioration : 5'11''. J'ai eu l'impression de beaucoup mieux rouler et même si j'ai pris un peu de plaisir, ce n'est pas encore ça !

ES5 Le Monastier – Laussone (6,2 km) : Il va falloir attaquer un peu plus pour ce dernier tour. Et cela se passe plutôt bien avec de bonnes sensations et hormis les drapeaux jaunes qui nous font perdre quelques secondes à cause de la sortie de la saxo n°117 (Alexis Mourelon et Ludovic Deschaux vont bien) et un petite frayeur du une mauvaise trajectoire nous envoie près du muret à l'extérieur (mais ça passe !), nous nous sommes bien amusés ! Le temps est encore assez moyen : 4'09''

ES6 Laussone – Le Betz (6,5 km) : Nous voilà au départ de le dernière ! Un bon rythme là aussi , sans excès, nous emmène à la fin de ce rallye sans bobos ! Le temps est moyen mais avec une belle amélioration du essentiellement au fait que nous sommes bien parti avec des pneus chauds cette fois ci : 5'03''.

Le bilan est donc positif avec une météo idéale pour un rallye et une bonne partie de plaisir !

Nous finissons 96e au général sur 130 avec une modeste 7e place en N2S sur 10. Mélanie et moi sommes pleinement satisfait de ce week-end. Nous remercions notre assistance : Jéjé, Florent, Lilian, Claudette, Aaron, Nico et Nicolas.

Un grand merci encore à tous nos sponsors : SOCAM, Védrine Peinture, les Magasin des Pilotes, L'empreinte de la pièce et BTX concept.

L'organisation du rallye a été irréprochable et les commissaires ont été très sympathiques.

Ça fait encore un rallye terminé qui nous laissent de bonne humeur !

A bientôt sur les routes !

RALLYE DE LA FOURME D'AMBERT

L'équipe d'Eric Sport Passion était présente ce week-end à Ambert pour le rallye de la fourme d'Ambert. Nous étreignons à cette occasion nos nouveaux polos.

La 106S16 N2S portait le numéro 173 avec Eric en pilote et Mélanie en copilote. Florent quand à lui était présent en tant que copilote de la Toyota Celica en A8 d'Antonio Fernandes avec le numéro 40.

Nous partagions l'assistance avec Pierre Benevent et Sarah Bouchard (106S16 N2 N°148), Stéphane et Christine Bontoux (206 RC N3 N°110), Franck et Corinne Changarnier (Clio2 N3 N°112) et Alexandre Martinez et Loïc Ollagnier (Civic N3 N°111).

Après un passage traditionnelle au vérifications techniques le vendredi, tout le monde se retrouve le samedi au départ du 29e Rallye Régional de la Fourme d'Ambert.

ES1 Fontlobines – Chaillargues (7,2 km) : La spéciale est super sale et le feeling avec la voiture n'est pas bon. 500m après le départ, nous partons en tête à queue sans cause évidente mais heureusement sans casse. Il nous faudrat 15 à 20s pour repartir mais c'est un moindre mal...Puis 6km plus loin en fond de 3e sur une ligne droite avant un gauche à fond (enfin si la route est propre!), je lèches les freins pour assurer et l'arrière décroche, du coup la voiture se met à l'équerre. Très grosse frayeur parce que nous sommes quand même vite...Après 25m de glissade nous nous arrêtons moitié sur la route et moitié dans le champ. Heureusement il n'y a pas de fossé entre le champ et la route. Là aussi, nous repartons sans bobos mais c'est un miracle, encore au moins 20s de perdues. Nous avons donc ruiné toute chance de bien figurer dans le classement. Le temps est donc très mauvais (6'07) 163e au scratch et 13e de classe.

ES 2 Chadernolles – Grandrif (6,2 km) : Nous démarrons cette spéciale sur la réserve. Sur le 1er tiers, je ne suis pas vraiment en confiance avant que je retrouve un peu de sensation sur la fin. Le temps est moyen (4'23) mais nous avons gagné 15 place au scratch 150e !

Retour à l'assistance.

Nous avons trouvé la cause de notre problème de tenue de route à l’assistance nos manos de pression sont incorrects (et oui les 2!). 1kg de pression à froid ça fait vraiment pas beaucoup !!! Nous avons trouver la cause de notre tenue de route approximative.

ES 3 Fontlobines – Chaillargues (7,2 km) : La route est encore plus sale mais le comportement de l'auto est beaucoup plus sain. Tout se passe relativement bien . Résultat 46s de moins qu'au 1er passage ! 5'21 et 137e au scratch, 11e de classe. Mieux !

ES 4 Chadernolles – Grandrif (6,2 km) : Nous allons pouvoir rouler confiant. La voiture est bien et l'équipage est motivé. Et tout se déroule très bien ce qui se retrouve à l'annonce de notre temps :10s de moins. 4'12, c'est bien et 129e au scratch et 10e de classe. Ça commence à devenir sympa ! Retour à l'assistance.

ES 5 Fontlobines – Chaillargues (7,2 km) : Nous avons retrouvé la confiance totale avec la voiture. Du coup, nous attaquons un peu plus et malgré une perte de temps a cause de 2 drapeaux jaunes, nous améliorons de presque 2s. 5'20 avec une 123e place au Scratch et 9e de classe.

ES 6 Chadernolles – Grandrif (6,2 km) : Nous allons donc en profiter ! Un rythme plus soutenu et beaucoup de plaisir. Le temps est bon malgré le soleil dans les yeux en fin de dernière spéciale après un gauche en fond de 4e (soit 150 km/h), j'avoue que ça surprends quand même un petit peu! Nous améliorons encore de presque 2s. 4'11 soit 115e temps scratch et 8e de classe.

Le bilan de la journée est positif. Tout d'abord, Mélanie s'est enfin régalée dans l'auto et avait la banane au retour sur le parc fermé à Arlanc. Ensuite, on peut noter une belle remontée au classement 165 → 128e au scratch et 13 → 10e en N2S. Nous finissons dons 128e pour 175 engagés et 10e sur 15 engagés en N2S (c'est pas exceptionnel, mais c'est pas mal).

L'assistance a été encore au top, l'ambiance pendant les arrêts de course a été très sympa avec les autres concurrents (Thibaud et Bruno, Laurie et Charly, Amandine et Kevin, Anthony et Baptiste, et à Baptiste et Clara, entre autre).

Un grand bravo à Alexandre et Loïc et Franck et Laly qui finissent respectivement 1er et 2e de classe en N3, à Christine et Stéphane qui font une très belle perf en N3 et à Sarah et Pierrot qui termine aussi sur une belle place en N2. Tout le monde à l'arrivée, nous ne sommes pas loin du week-end parfait !

Quand à Florent, le rallye ne s'est pas vraiment bien passé avec une crevaison entre l'ES1 et l'ES2, et beaucoup de problèmes mécaniques tout au long de la journée. Ce qui les placent au final très loin au classement.

Félicitations à Pierrot, Laurie, Baptiste et Amandine qui terminent avec succès leur première participation à un rallye au volant. Un pensée enfin pour Anthony et Thibault qui ont effectué un sortie de route dans l'ES5, on espère que c'est pas trop grave et qu'on les retrouvera bientôt sur les routes.

Je remercie tous ceux qui ont partagé cette magnifique journée avec nous et notamment notre assistance (Aurélie, Sophie, Claudette, Jéjé , Lilian et Nicolas).

Merci aussi à tous nos sponsors : SOCAM, Védrine Peinture , le magasin des pilotes, L'empreinte de la pièce et BTX concept.

Nous pouvons aussi féliciter tous les commissaires et toute l'organisation de ce rallye pour leur sympathie et leur bonne humeur (ça soit pas être facile de gérer tous ces arrêts de course quand on a 175 engagés).

Encore un week-end ou nous avons pris du plaisir avec l'auto, ça fait du bien !

Rallystiquement !

RALLYE DE LA COUTELLERIE

Nous étions donc présent au rallye de la coutellerie et du tire bouchon à St Rémy sur Durolle ce jeudi 28 mai.Nous avions le numéro 154 et nous partagions l'assistance avec Stéphane et Christine Bontoux, Florian Goin et Cynthia David et Tristan Brosse et Jordan Bontoux. Pour Florent et moi, c'était la 1ere fois que l'on se retrouvait ensemble dans la voiture depuis notre crash au rallye du Pays du Gier en 2020. Personnellement, j’espérai retrouver la confiance après un Baldo tronqué et un bassin annonéen compliqué. Nous arrivons donc dans un cadre magnifique au bord du Lac avec une température agréable et pas de pluie annoncée. Toutes les conditions sont réunies pour que l'on passe un bon moment.

La voiture passe admirablement les vérifications et se retrouve au Parc Fermé. Pas moins de 17 voitures au départ de la classe N2S (énorme!) pour 150 partants.

On se retrouve le lendemain au départ aux alentours de 12h30 (eh oui, n°154, on part dans les derniers!). La 1ere assistance de 15 mn se passe bien et direction la 1ere spéciale.

ES 1 Les Pins (5,85 km) : Nous sommes comme au Baldo entre Anthony Veyrac et Julien Pirrera avec qui nous avons fait connaissance. Le début de rallye de la spéciale se déroule plutôt bien, malgré un copilote qui a un peu de mal à se retrouver à droite ! Ça roule bien, assez propre mais à l'annonce de notre temps, nous sommes un peu déçu car nous pensions avoir fait mieux. Mais bon, c'est la première véritable spéciale ou j'ai vraiment pu roulé avec de bonnes conditions depuis très longtemps. Temps 4'26 pour une 16e place du N2S (pas terrible).

ES 2 Planche Ferrand (7,5 km) : C'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça.Nous avons bien roulé mais le temps reste moyen. 5'55 pour une 13e place de classe. Pour le 2e tour, il va falloir cravacher ! Retour au parc et assistance de 45 mn.

ES 3 Les Pins (5,85 km) : Nous sommes très satisfait parce que nous avons plus attaqué et explosion de joie dans la voiture à l'annonce de notre temps : 4'06 (9e temps), 20 secondes de moins qu'au premier passage ! Totale confiance avec la voiture, coordination parfaite entre pilote et copilote, nous avons pris un pied d'enfer !

ES 4 Planche Ferrand (7,5 km) : Nous partons avec la même motivation. Et la aussi grosse satisfaction sur le temps : 5'42 (10e) soit 12 secondes de moins. Nous retrouvons l'assistance avec la banane !

ES 5 Les Pins (5,85 km) : Nous partons avec l'objectif de faire aussi bien. Le rythme est bon et nous améliorons encore de 2s. Temps 4'04 (10e), ça commence à être bien !

ES 6 Planche Ferrand (7,5 km) : Pas d'excès d'optimisme, le but est évidemment de finir. Mais l'équipage retrouve ses sensations et le temps est bon : 5'40 (9e) soit 2s de moins.

Nous avons passés une excellente journée avec des concurrents super sympa (petit coucou à Julien et Martial et à Anthony et Laura), une assistance au top, beaucoup de nos amis sont venu nous voir et surtout tout le monde a rallié l'arrivée. Bravo donc à Stéphane et Christine, à Florian et Cynthia et à Tristan et Jordan. Nous finissons donc ce rallye très heureux à une honorable 103e place pour 150 engagés et une 12e place en N2S sur 17, à quelques encablures du 8e. Je commence à retrouver de bonnes sensations et l'auto se comporte très bien.

Cela faisait presque 3 ans que je rêvais de dire ça : nous avons vraiment pris notre pied et nous avons passé une journée parfaite. J'espère pouvoir reproduire cette expérience rapidement avec Mélanie sur notre prochaine sortie qui devrait être le rallye de la Fourme d'Ambert, le 29 et 30 juillet. Je remercie tous ceux qui ont partagé cette magnifique journée avec nous (j'ai l'habitude de toujours citer mais là, il y avait trop de monde!).

Merci aussi à tous nos sponsors : SOCAM, Védrine Peinture , Reverchon Sport, L'empreinte de la pièce et BTX concept.

UNE GRANDE PREMIERE POUR L'ASSOCIATION

2 voitures engagées avec Mélanie, Florent et Eric au départ, cela devait être un week-end de fête.                      Les 2 106 passent les vérifications, sous le soleil, du vendredi sans soucis. La 106 n°59 des « Flo » et la 106 n°120 « père et fille » rejoignent le parc fermé.

La journée de samedi s'annonce déjà compliquée : il va pleuvoir,c'est sur, mais quand ?                                 Toujours le même dilemme du choix des pneus, il devrait « bruiné » pour 9h30.

La 59 arrive à l'assistance et on ne sait toujours pas quoi faire comme choix...On lui chausse finalement les pneus pluies par sécurité et ils partent au départ de la 1ère spéciale : Talencieux 11,8 km.

ES1 : Départ prudent sur cette épreuve très piégeuse ou Florent prend ses marques et use dès qu'il le peut de son outils magique : le frein à main hydraulique (en mode toutaucable !), dans les virages qui le permettent. Tout se passe relativement bien jusqu'à 1 km de l'arrivée ou la mécanique lâche et pousse finalement l'équipage à l'abandon. Dommage, cela partait pourtant bien.

La 120 sort du parc fermé 1h après la 59 et il ne pleut toujours pas à Davezieux, ce qui n'arrange toujours pas dans le choix des pneus. L'assistance décide de partir comme Florent en pneus « pluie » (qui n'en sont pas vraiment puisqu’en N2S, les pneus intermédiaires et maxi pluie sont interdit). Mais en dernière minute, je reçoit un appel pour m'informer qu'en sortie de l'ES2, c'est toujours sec. Changement stratégique, on chausse des pneus slicks soft devant et super-soft derrière.

A savoir que des pneus pluie sur le sec se dégradent très très vite et deviennent rapidement inutilisables. C'est parti pour l'ES1.

ES1-Talencieux (11,8 km) : Départ très prudent car comme je pars dernier 118 voitures sont déjà passées avant moi et ont considérablement « salit » la route qui est déjà très piégeuse à l'origine. Je me suis fixé comme objectif de finir pour prendre un maximum d'expérience, ce que l'on n'avait pas pu faire au Baldomérien. Le rythme est lent mais, on a pu roulé plus vite !!!

ES2-La Cance (13 km) : La route est toujours sèche mais la prudence est toujours de rigueur. Cependant, Mélanie et moi prennons nos marques et tout ce passe relativement bien. Le temps n'est pas terrible mais ce n'est pas ce que l'on cherche aujourd'hui.

ES3-Les Mines (le Fayet à l'envers ! – 10 km) : La pluie a finit par tomber et on part sans savoir exactement quelle adhérence on aura avec ces pneus. Les notes s’enchaînent bien et après un départ très lent, le rythme augmente peu à peu. Les pneus se comportent bien malgré une ou deux légères glissades dans la descente sur Félines. On termine finalement tranquillement ce premier tour.

Retour au parc, la pluie s'est calmé et je pense que notre choix de pneus était le bon.                                            On décide donc de repartir dans une configuration identique car le temps n'a pas l'air d'évoluer.

ES4-Talencieux (11,8 km) : Un parcours un peu plus sale et plus humide que le matin donc on part doucement en augmentant le rythme au fur et à mesure, Mélanie est quasi parfaite dans les notes et on améliore notre temps de 3 secondes alors que le 1er passage était entièrement sec. C'est pas encore ça mais on est très satisfait.

 ES5-La Cance (13 km) : Il ne pleut presque plus mais la route est quand même très humide. On roule tranquillement et on arrive quand même à se faire une petite frayeur à mis parcours avec une glissade assez bien maîtrisée à mi parcours (ça sera dans la vidéo!).

ES6-Les Mines (10 km) : La pluie redouble, on ne peut pas se caler sur un rythme car l'adhérence change de spéciale en spéciale. On ne va donc pas prendre de risques surtout qu'un élément nouveau s'invite dans la voiture : la buée ! Même ventilo à fond, elle a du mal à s'évacuer (on aurait du penser à le mettre avant !!), a tel point que j'ai du mal à voir les cordes donc gros soulagement de rythme pour le dernier tiers de la spéciale.

Retour au parc sous la pluie, il pleut même à l'intérieur (mauvaise étanchéité du pare brise).                                 Du coup, pneus pluie obligatoire (enfin pneus super-soft avec la molécule pluie comme y disent chez Hancook !!!).

On se rend au départ de l'ES7 mais il y a un arrêt de course suite à la sortie du n°94. Et puis la suite, vous savez, la tragique sortie de route de Nathanaël et Benoît dans la Cance. Fin de rallye.

On rentre au parc sous le choc de la nouvelle.

Le bilan est donc très mitigé : Les « Flo » se sont un peu amusé (mais c'était un peu court).                                   Le père et sa fille ont réussi à prendre du plaisir car la voiture a été parfaite (on ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi, elle nous a lâché au Baldomérien) et la phase de rodage de l'équipage s'est très bien passé.

L'ambiance de cette fin de rallye était donc très lourde et tout le monde est rentré le cœur gros.

Toute l'association remercie l'assistance (Cyntia, Stéphanie, Laurence, Nicolas, David, Jérôme, Florent, Florian, Aaron, Lilian, Bernard, Pierre et Alexis), et nos sponsors  (l’empreinte de la Pièce, Le magasin des pilotes, Auto pole Sarras, Clinic Auto Sarrras ainsi qu’à nos nouveaux sponsors, Socam, Vedrine peinture et BTX concept).

Nous apportons aussi notre soutien à l'équipe de l'ASA haut vivarais de Paul Durand et de la NASA d'Alain Bruyère.

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles de Nathanaël DEGRANGE et Benoît SUROT.

Le président

Rallye du Pays du Gier 2020

Ce millésime du rallye du Pays du Gier ne restera pas dans nos mémoires comme un bon souvenir.

Nous avons commencé la journée de ce vendredi normalement par les vérifications techniques.Puis nous avons posé la voiture au parc fermé. Tranquillement nous avons donc mis en place l'assistance que nous partagions cette fois avec Florian Goin et Cyntia David. La sortie de Parc était prévue pour 20h04 donc pause pour tout le monde. La première assistance de 20 mn se passe bien surtout qu'il n'y a que la rampe de phare a installé. Et c'est parti pour le départ de la première spéciale à Bonzieux. Ça faisait 6 mois que l'on attendait cela !

ES1 : Bonzieux 6,9 km

Nous partons dans la spéciale avec comme objectif de bien rouler sans prendre de risque parce que c'est de nuit et que nous n'avons que 3 lampes sur 4 qui fonctionnent sur notre rampe. Les repères ne sont pas les mêmes et le comportement de la voiture n'est pas super agréable, beaucoup moins sympathique que lors de nos 2 premiers rallyes. Je ne sais pas si cela vient de la nuit, des pneus (pas assez chauds) ou de la route (humide ?) mais ce n'est pas confortable. Cependant, j'ai un bon rythme et à part une ou deux petites chaleurs, nous finissons la spéciale avec un temps relativement bon par rapport à notre ressenti dans la voiture. 5'19''3 (79e sur 97 soit 8e de classe sur 10).

ES 2 : Génilac 23,1 km

Après un départ prudent car les premiers mètres sont piégeux, nous augmentons doucement le rythme. Une première grosse chaleur dans un droite et nous arrivons dans la fameuse épingle que je passe au frein à main de façon magistrale (eh oui, depuis que nous avons la  106, je n'avais pas réussi à passer une épingle au frein à main correctement !!!). Mais le comportement de la voiture est toujours un peu bizarre. Nous attaquons la partie la plus étroite et la plus dégradée de la spéciale qui remonte sur la D65. Mais dans un gauche, le train arrière décroche brutalement et la voiture amorce un tête à queue à environ 70 km/h. Le problème, c'est que nous sommes trop proche du talus qui mesure environ 2 m, je n'ai pas le temps de réagir et la voiture part en tonneaux (2 exactement). Florent et moi sortons indemne de la voiture et les spectateurs présents dégagent la voiture de la chaussé. Rallye terminé.

La voiture est endommagée et il est fort probable que notre saison soit terminée.

Je tenais à remercier tous les spectateurs présents sur les lieux qui ont pris tout de suite pris soin de nous et dégagé la voiture de la route pour ne pas créer un arrêt de course. Je remercie aussi toute l'équipe de l'assistance que nous partagions avec Florian Goin et Cyntia David, Guillaume, Laurent,Walibi et la famille de Cyntia (parce que j'ai pas tous les prénoms !) et notament Pacha pour être venu chercher la voiture sur la spéciale et pour nous l'avoir ramené à la maison. Enfin je remercie Tristan et la famille Bontoux (Christine, Stéphane et Jordan)  pour leur soutien. Enfin merci à nos sponsors.Voilà j'espère n'avoir oublié personne. Sachez que vous avez tous bien aidé dans ce moment difficile. Maintenant il va falloir digérer cette épreuve et passer au remontage de la voiture.

Un pilote atristé.

Rallye des Collines ardéchoises 2019

Nous voilà arrivé ce vendredi à Plats (on évite les jeux de mots vaseux qui sont faits des millions de fois toutes les années!!!) pour passer les vérifications administratives et techniques. La voiture passe normalement cet examen et nous la laissons au parc fermé.

La météo semble vouloir être au beau fixe et devrait le rester toute la journée. C'est bien, je vais pouvoir engranger beaucoup d'expérience avec notre nouvelle auto chaussée de 4 pneus slicks. Notre assistance part s'installer à Alboussière et Florent et moi nous nous dirigeons vers le parc fermée. Le rallye comporte 2 spéciales à faire 3 fois : Champis-St Sylvestre (ES 1,3 et 5 : 8,3 km) et St Sylvestre-Plats (ES 2,4 et 6 : 4km)

9h27mn : sortie de la 106 du parc, direction l'assistance qui est de 10mn (ça va être court!). Et effectivement c'est très court, juste le temps d'installer les caméras. Je n'ai même pas pu finir de manger mon pitch !!!

ES1 : Nous avons décidé de démarrer doucement, histoire de chauffer les pneus. Car il y a eu un arrêt de course pendant 30mn. Début prudent donc puis augmentation crescendo du rythme jusqu'à la fin. La voiture se comporte vraiment bien et mise à part mon problème récurent du rétrogradage de 3e en 2de, cette spéciale se déroule normalement. Le temps est moyen : 7'03''9 (73e au scratch).

ES2 : La spéciale est courte et le rythme peut encore augmenter car nous sommes assez confiant. Je roule du coup plus fort. Pas grand chose à rajouter sur ce parcours chronométré . Le temps est satisfaisant 3'10''3 ( 67e au scratch).

Direction le parc de regroupement pour 1h30. Le seul défaut de ce rallye c'est que le parc fermée est à 16km du parc d’assistance et nous ne pouvons pas faire l'aller-retour. C'est donc long pour Florent et moi....

Assistance n°1 : 40mn, je vais pouvoir finir mon pitch !!! Contrôle des niveaux, ravitaillement en essence, etc... Cependant Florent trouve un petit jeu sur la roue avant gauche qui s'avère être le roulement...Il faudra être prudent pour le 2e tour.

ES3 : Nous commençons donc relativement doucement mais comme je me sens bien avec cette auto et que je n'ai aucune vibrations (roulement), je passe à l'attaque sur la 2e moitié de la spéciale. Et si on se fit au temps final, considèrant que j'ai perdu environ 5 à 6s sur la 1ère moitié, j'ai repris presque 12s sur le reste ! Ça a envoyé sévère...Mais nous avons pris notre pied !!! Le temps est relativement bon 6'58''5 (68e au scratch soit 5''4 de moins que le matin).

ES4 : J'aurais aimé faire un meilleur temps que le matin mais malgré les conditions météo excellentes et une voiture presque parfaite et bien je n'ai pas réussi à trouver le bon rythme. Le temps est très moyen : 3'15'1 (74e au scratch mais 5s de plus).

Assistance n°2 : 40 mn, rien de spécial à dire. Assez classique, il y a toujours ce petit jeu sur le roulement mais pas plus que lors de la 1ère assistance.

ES5 : La mise en action est lente (pneus froids au départ du à un arrêt de course). Et puis, attaque dès que j'ai pu, une petite chaleur mais rien de plus. Le temps est pas mal : 7'01''9 (68e au scratch).

ES6 : Le sentiment est mitigé comme toujours lorsque vous êtes à la dernière spéciale d'un rallye surtout que celle-ci ne fait que 4 km...La question est donc : attaque ou tranquille ? Finalement, comme nous avons toute confiance en la voiture, ce sera attaque !!! Tout ce passe bien avec quelques petites erreurs quand même ! Le temps est bon 3'12''8 (61e au scratch).

Nous sommes une fois de plus à l'arrivée d'un rallye, soit 2/2 avec la 106. Nous avons bien attaqué et nous avons pris beaucoup de plaisir. Le bilan est donc très positif puisque tout s'est déroulé sans problème particulier (pas de météo capricieuse, pas de pannes, pas de soucis). Un rallye parfait pour nous. Le résultat est bon pour notre modeste équipe : 61e pour 96 partants avec une 6e place en F2013 pour 10 partants. L’assistance a été parfaite et plein de supporters sont venus nous encourager.

J'en ai appris un peu plus sur la voiture et l'objectif de cet hiver sera de monter un pont court autobloquant qui devrait nous faire gagner un peu de temps pour essayer de renter dans les 50 au scratch sur une spéciale et qui sait aussi au classement final !!! Je conclurai avec un grand merci à tous nos sponsors, à toute l'assistance, et à toutes les personnes qui nous suivent et qui nous supportent.

UNE EQUIPE SUPER CONTENTE !!!

Rallye de la Fourme d'Ambert 2019

Nous  nous présentons au rallye de la Fourme d'Ambert pour réaliser une prise en main de notre nouvelle voiture.Cela signifie que ce rallye sera pour nous une séance d'essai grandeur nature. Nous arrivons donc à Arlanc (où ont lieu les vérifications administratives et techniques) sous la pluie. Nous qui avions craint toutes la semaine de mourir de chaud dans la voiture avec nos combinaisons...Le rallye n'est même pas commencé que déjà, c'est un casse tête pour décider quels pneus monter. Je finis par me demander si je vais arriver à faire un rallye sur le sec !!! Après une longue concertation avec nos compagnons d'assistance Stéphane et Jordan Bontoux, nous décidons de monter des pneus pluies. Puis,nous prenons la direction des vérifications avant de poser la voiture au parc fermé. Il pleut toujours. La journée de samedi se présente plutôt bien, il ne pleut pas (la route est sèche) mais la 1e assistance ne dure que 17mn ce qui risque d’être un peu juste pour chausser 4 pneus slicks. Comme nous commençons toujours un rallye avec un petit problème, le road book n'est pas très précis pour rejoindre notre 1ere assistance (on a tourné un peu!) et nous avons un clou dans le pneu avant gauche. Donc changement de pneu impératif, nous décidons de monter des slicks retaillés pluie devant (ce qui semble être un bon compromis compte-tenu de la météo incertaine). Les choses sérieuses vont commencer ! Le rallye se compose de 2 spéciales à faire 3 fois : Fontlobines/Chaillargues de 6,8km (ES 1,3 et 5) et Chadernolles/Grandrif de 6,2 km (ES 2,4 et 6). Après de multiples arrêts de course du à des sorties de route, nous prenons enfin le départ de ce rallye. Nous sommes donc chaussés de pneus pluies pour une spéciale entièrement sèche, ce qui est une première puisque nous avons souvent eu la configuration inverse (slicks sur mouillé) !!!

ES1 : départ et parcours très prudent pour prendre en main notre nouvelle auto. La spéciale est très piégeuse déjà avec un temps sec or il a plu toute l'après midi de la veille et toute la nuit. 2 détails à souligner pour cette spéciale, je n'arrive pas à rentrer la 2e vitesse au rétrogradage (passage de 3e à 2e) et je n'ai pas de frein à main hydraulique comme sur la Clio, ce qui pose un réel problème à l'approche de l'épingle la plus célèbre de ce rallye ! Perte de temps annoncé donc, et effective !!! Au moins 5s de perdu. Sinon je suis assez satisfait du comportement de la voiture et des pneus. Et franchement, je préfère les pneus pluie sur le sec que les slicks sous la pluie ! Le temps n'est vraiment pas terrible mais ce n'est pas ce qu'on cherchait. 5'22'' - 127e .

ES2 : Cette spéciale est beaucoup plus rapide mais bien moins dangereuse que la 1ere. Je vais donc attaquer un peu plus tout en gardant de la marge. Les pneus avant souffrent un peu sur le sec mais nous adoptons un bon rythme. Rien à signaler sur ce parcours si ce n'est que pour ceux qui nous suivent d'habitude, nous avons une radio qui marchent admirablement bien et ce tout le temps ! Et je vous assure que c'est super agréable de bien entendre les notes que Florent m'envoie ! Notre temps est moyen mais le bilan est satisfaisant. 4'19''9 – 105e

Assistance : Le regroupement a été rapide pour rattraper le retard dû aux arrêts de course et nous arrivons au parc d'assistance pour 44mn. Contrôles classiques et restauration des pilotes. La pluie étant annoncée pour le 2e tour, pas de changement de pneus puisque ils se comportent assez bien sur le sec (pas de grosses dégradations) et ils seront bien adaptés s'il ne tombe pas des trombes d'eau.

ES 3 : Nous décidons d'augmenter un peu notre rythme pour en savoir un peu plus sur l'auto. Mais pas de prises de risques, je perds encore au moins 5s dans la fameuse épingle et la 2e vitesse est toujours aussi récalcitrante au rétrogradage mais j'essaie de le gérer au mieux. Nous finissons donc en ayant pris un peu plus de plaisir que dans la 1ere. Le temps est mieux (15s de moins que dans l'ES1) et on remonte dans de classement scratch. 5'07''2 – 76e

ES4 : La pluie montre le bout de son nez puisque quelques gouttes apparaissent sur le pare brise au départ. Nous allons pouvoir voir le comportement des pneus et de la voiture dans des conditions mouillées. Au début la route est bien humide mais ça va, par contre à mi-spéciale, c'est une vrai averse orageuse que nous prenons sur la tête avec une visibilité réduite. Ceci dit notre rythme est bon est l'adhérence est satisfaisante. Pas de frayeur, si ce n'est une petite glissade large sur un virage à gauche mais rien d’inquiétant. Le temps est relativement bon, vu les conditions puisque nous réalisons le 3e temps scratch de F2013 sur les 12 autos restantes en F2013. Je vais finir par croire que je suis bon sous la pluie !!! temps : 4'28'' – 74e

Assistance : De retour pour la dernière assistance de la journée avec un bilan assez intéressant pour ce 2e tour. Rien de spécial pour cette assistance, la pluie est prévue au programme du dernier tour donc pas trop de boulot. Nous en profitons pour échanger nos impressions avec nos amis.

ES 5 : Cette fois il pleut...Nous allons donc garder de la marge car les pièges sont nombreux dans cette spéciale. A part notre fameuse épingle ou nous perdons encore une paire de secondes (je ne serai pas arrivé à la passer une seule fois propre!), nous parvenons à l'arrivée de cette avant dernière spéciale sans rien de nouveau à signaler. Le temps est moyen : 5'32''9 – 94e

ES 6 : Toujours sous la pluie et après un long arrêt de course, nous nous présentons au départ de la dernière. Nous n'allons pas prendre de risque mais adopter un bon rythme car nous nous sentons bien dans la voiture. Nous franchissons donc tranquillement la ligne d'arrivée avec un temps sympa compte tenu de la météo. 4'28''7 - 75e (je crois que je vais finir par aimer la pluie !!!).

Le bilan de ce rallye est amplement satisfaisant puisque une fois de plus nous franchissons le podium d'arrivée pour une première avec la 106. Cela va même au delà de nos espérances puisque à l'origine, nous venions pour prendre l'auto en main. Nous avons malgré tout pris du plaisir dans une auto très saine et très sympa à conduire. Le résultat final est plus que positif vu les conditions météorolique avec une 83e place pour 153 engagés (10e / 15 en F2013). En conclusion, nous avons trouvé une voiture qui nous correspond mieux. Un grand merci à tous nos sponsors, à toute l'assistance, et à toutes les personnes qui nous suivent.

MERCI A TOUS

Rallye du bassin annonéen 2019

Nous nous présentons ce vendredi 26 Avril au parc de la Lombardière pour passer les vérifications vers 14h, histoire de prendre la température (notre convocation est à 15h28). Tout se présente plutôt bien (eh oui, on avait pris l'habitude de toujours avoir un problème de dernière minute !!!). Seul hombre au tableau: le ciel ! Le temps de passer aux vérifications administratives, une petite averse de grêle (de tout petit grêlons) tombe sur le parc. Nous passons les vérifications techniques et la Clio rejoint le parc fermé.

Samedi 27 Avril

Première assistance 20 mn : Pas grand chose à faire si ce n'est de choisir la monte de pneus. Et là...C'est très humide (il a plu dans la nuit) mais il ne pleut plus. Alors choix cornélien "slick" ou "pluie" ??? La probabilité que les routes s'assèchent au fil du passage des voitures est forte, nous choisissons donc les slicks.

ES 1 – Talencieux (12 km) : La spéciale étant très piégeuse du moins sur toute sa première partie sur le sec, nous allons donc assurer pour faire mieux que l'année dernière car nous avions abandonné au départ (cardan cassé) ! Après avoir tiré le « câble » dans les 2 épingles avant le village de Thorenc pour s'amuser, nous arrivons tranquillement à l'épingle d'Andance ou je me rate (petite perte de temps). La remontée sur Talencieux se passe relativement bien si ce n'est avant l'entrée du village sur un double droite normalement « à fond », la voiture glisse du à une vitesse trop importante sur la route glissante (grosse frayeur sans conséquence, nous avons quand même vu le talus de près!). La redescente sur Sarras se fera donc en toute sécurité. Le temps est mauvais mais 1er objectif atteint : nous avons finis la première spéciale ! Et confirmation : les slicks sur le mouillé, c'est vraiment pas cool du tout. Résultat ;10'51''1. Mais comme l'année dernière dans les mêmes conditions au rallye du pays du gier, nous n'avons pas vraiment pris de plaisir.

ES 2 – La Cance (13,2 km) : Nous nous présentons donc au départ de la spéciale que nous connaissons le mieux. La route est encore bien humide au départ et nous sommes toujours en slicks....Départ prudent, donc .Cependant, plus nous avançons dans la spéciale, plus le revêtement semble être de plus en plus sec et la voiture prend de plus en plus de grip. Nous augmentons donc le rythme même si la radio nous lâche. Nous croisons une spectatrice inhabituelle au bord de la route, une chèvre qui visiblement n'a respecté les règles de sécurité !!! Le temps est très moyen mais c'était plus sympa que dans la 1ere. Résultat : 11'01''9.

ES 3 – Le Fayet (10,9 km) : Nous avons donc du grip, le choix de pneu était donc bon pour ce tour. Mais nous n'avons plus de radio, il va falloir être prudent sur le début de la spéciale qui peut s'avérer piégeux. Nous démarrons tranquillement jusqu'au village de Vinzieux, et nous élevons la cadence après la sortie du village. Et finalement, nous sommes très satisfait de notre prestation, ça à « envoyer » sur la dernière partie. Le temps reste moyen mais nous nous sommes plus amusé ! Résultat : 7'56''8. 1er tour bouclé.

Regroupement 2h + 2e assistance 30 mn

Après avoir franchi le podium et posé la voiture au parc fermé, nous nous dirigeons vers le parc d'assistance qui se trouve à proximité. Le temps de se restaurer avec notre équipe, une question se repose naturellement : on met quoi comme pneus pour le 2e tour ? Le ciel est chargé mais pas de pluie annoncée avant la fin de l'après midi...Les routes sont apparemment sèches mais vont-elles le rester ? Nous décidons de rester en slicks.

ES 4 – Talencieux (12 km) : C'est parti pour le 2e tour en slicks sur le sec même si le trajet jusqu'à l'épingle d'Andance reste compliqué. Nous avons retrouvé la radio. La voiture a beaucoup de grip et nous adoptons un rythme soutenu mais pas de prise de risque. C'est plaisant .Pas grand chose à rajouter, nous relions l'arrivée avec un temps moyen mais 1 mn 14 s de moins que le 1er passage. Résultat :9'37''6. C'est quand même mieux les slicks sur le sec !!!

ES 5 – La Cance (13,2 km) : La Cance sur le sec en slicks avec la radio, ça devrait être plus sympa ! Effectivement la spéciale se déroule tranquillement avec un rythme soutenu avec de la marge malgré tout. Nous sommes assez content de nous. Le temps est moyen mais 19s de mieux que le matin, c'est bien ! Résultat 10'42''9. Satisfaisant.

ES 6 – Le Fayet (10,9 km) : Une surprise nous attends sur le parcours de liaison nous menant de la Cance au Fayet : la pluie ! Grosse averse au départ du Fayet, la route est détrempée et nous sommes en slicks...PRUDENCE est donc le mot d'ordre. Nous allons rouler tranquillement pour rester sur la route et essayer de rallier l'arrivée sans bobo. Rien à signaler pour ce passage à part un petit câblage pour les spectateurs à l'épingle de Félines. Cependant je maîtrise mieux la conduite sur des « œufs » imposée par la météo. Le temps est limite catastrophique (1 mn 04s de plus que le matin) !!! Enfin seul élément de satisfaction, nous avons bouclé le 2e tour. Résultat : 9'00''2.

Assistance n°3 – 30 mn

Passage sur le podium et retour au parc fermé. Et une question devenue récurrente se pose à l'assistance : on met quoi comme pneus pour le 3e tour ? La pluie s'est arrêté mais reste menaçante. La météo annonce une grosse averse pour 21h00. Que faire ??? La route va-t-elle sécher ? Nous prenons la décision de chausser les pluie car les routes sont quand même bien trempées.

ES 7 – Talencieux (12 km) : Remake de la 1ere spéciale du jour, sous la pluie mais cette fois avec des pneus pluie  mais de nouveau la radio ne fonctionne plus ! Départ prudent mais au fil des kilomètres, je trouve que nous avons quand même du grip et j'augmente naturellement le rythme surtout après l'épingle d'Andance. Nous rattrapons la voiture partie devant nous dès l'attaque de la descente sur Sarras et nous la dépassons rapidement : une première pour moi en rallye ! Ça a donc finalement bien roulé. Le temps est moyen mais mieux que ce que je pensait (27s de moins que le passage du matin sur le mouillé). Résultat : 10'24''1.

ES 8 – La Cance (13,2 km) : La Cance sans radio sous la pluie, c'est pas génial. Nous partons quand même avec l'envie d'attaquer un peu. La voiture a pas mal de grip malgré le revêtement bien humide et le rythme est bon. Florent aura besoin de pastilles pour la gorge ce soir ! Nous rattrapons encore le concurrent parti 1 mn devant juste à l'arrivée (heureusement car il est quasiment impossible de doubler dans la spéciale). Agréable surprise à l'arrivée : 52e temps scratch, c'est la première fois que nous rentrons dans les 60 premiers ! Un temps de seulement 4s de plus que le passage du matin. Résultat 11'05''3. Heureux !

ES 9 – Le Fayet (10,9 km) : Fort de notre temps dans la Cance et du fait que nous sommes au départ de la dernière spéciale du rallye (encore une première pour nous !), nous allons essayer d'adopter un rythme soutenu. Départ tranquille, le grip est très bon puis nous élevons la cadence crescendo ! Un passage au « câble » dans l'épingle de Félines et nous rattrapons le concurrent devant nous avant l'épingle du Fayet. Malheureusement il ne nous voit pas tout de suite, ce qui nous fait perdre un peu de temps mais il nous laisse passer environ 1 km plus loin. Le temps reste assez bon : 53e au scratch. Résultat : 8'28''8. Grosse satisfaction, nous avons finit le 3e tour !

Retour au parc fermé

La joie se lit sur nos visage lorsque nous passons le podium d'arrivée avant de poser la voiture au parc fermé. Nous terminons brillamment le rallye du bassin annonéen pour la première fois et nous allons assister à la remise des prix. Une coupe récompense notre agréable journée malgré une météo capricieuse et une radio récalcitrante. Notre classement final est une belle 64e place pour 126 engagés et une 8e place en F2014 pour 18 engagés. C'est un bon résultat pour notre modeste équipage. Toute l'équipe d'Eric Sport Passion est donc très satisfaite de ce week-end de course. Un très grand merci à notre assistance (David, Jérôme, Sébastien, Mathias et Pierre), à nos supporters et supportrices (Sophie, Aurélie, Lilian, Alexis, Claudette, Mélanie, Angélina et Gabriel), à nos sponsors (Reverchon Sport, Autopole, Clinic auto, AGS, L'empreinte de la pièce, Garage Milamant, Groupama et Opshum) et à notre fan n°1 : Laurence. Encore MERCI A TOUS.

Rallye des collines ardéchoises 2018

C'est avec une joie non dissimulée que nous nous présentons au départ de ce 9e rallye des collines ardéchoises avec comme objectif de se faire plaisir et de finir, bien sur ! Les vérifications administratives et techniques passées, la Clio n°33 va dormir au parc fermé ce vendredi soir. Ce rallye propose 3 tours de 2 spéciales (8 et 4 km) soit 36,9 km de chronos. Nous nous présentons ce samedi au départ de l'ES 1 qui est très technique avec l'intention de rouler avec un rythme soutenu. Comme les routes sont sèches et que je commence à bien maîtriser la voiture, nous adoptons d'emblée un rythme très rapide. L'ES 2 est courte mais plus rapide donc nous roulons assez fort avec à l'arrivée du 1er tour 2 bon temps et nous avons pris du plaisir ! Nous enchaînons le 2e tour avec logiquement (pour un cerveau de pilote compétiteur !) l'intention d'améliorer. Mais dans l'ES3, début de spéciale prudent car un concurrent a laissé de l'huile de boite sur les premiers mètres et la route est plus sale (due au passage des voitures). Pas d'amélioration du chrono sur le 2e tour (5s de plus dans l'ES3 que dans ES1 et 1s de plus dans l'ES4 que dans l'ES2). Rien d'important à signaler si ce n'est que nous nous sommes encore bien amusé. Il est clair que d'un commun accord avec Florent, nous avons décidé d'attaquer sur le 3e tour. Nous partons donc à fond dès le début de l'ES5 et malgré une grosse chaleur (et 2 petites!!!), nous faisons notre meilleur temps avec un chrono de 5s de moins qu'au premier passage. Contrairement à d'habitude, nous n'assurerons pas dans la dernière spéciale. Mais nous réalisons le même temps dans l'ES6 que l'ES4 (au dixième près!). Résultat : passage sur le podium d'arrivée à Plats (3e rallye terminé sur 4 cette saison) avec une 56e place au scratch pour 97 partants. Un très beau bilan pour notre modeste équipe pour un week-end qui finit donc avec un magnifique trophée et la banane !

Merci à notre assistance de choc (Jéjé et David), à nos spectateurs (et spectatrices!) notamment à Pauline (la cocopopilote!), à Santiago et surtout à notre supportrice n°1, Laurence.

Une vidéo de nos passage disponible dans la rubrique photos et vidéos.

Un pilote et un président très heureux !!!

Rallye du Forez 2018

Après notre épisode catastrophique du rallye du bassin annonéen, nous nous rendons à Andrézieux-Bouthéon avec une voiture qui a donc triangle droit, rotules de direction, moyeux, roulements et cardans neufs. Un premier merci au garage Milamant qui nous a réglé le parallélisme.

Vérifications : Tout est Ok, nous laissons la voiture pour la nuit.

Assistance : Vérifications et contôles d'usage. 

ES1  (Lézigneux-Chazelles s/Lavieu – 11 km) : On va attaquer les choses sérieuses ! On prend le départ de cette 1e spéciale. Pas de bruit suspect, pas de problème de dernière minute, la radio fonctionne normalement... Vous l'avez compris, j'ai tellement l'habitude d'avoir un soucis au départ que je suis concentré sur autre chose que la conduite !!! Départ prudent donc. Tout ce passe bien, on est parti doucement et on monte en puissance tout au long de la spéciale. Rien de plus à ajouter, on est assez satisfait de finir ce chrono. On a fait mieux qu'à Annonay !!! Temps 7'55' (moyen).

ES2 (St Jean Soleymieux – Estivareilles – 19,2 km) : On démarre normalement afin de chauffer les pneus, début tranquille. Et puis alors que se profile un gauche à fond après 200 m de ligne droite, j'arrive sur une épingle droite ??? On a zapper un morceau de spéciale pendant les reconnaissances ! C'est donc parti pour un longue partie « à vue ! » . Un beau câblage dans un virage à 90°avant de récupérer les notes. C'était long et beaucoup de temps perdu. Cela aura permis de bien chauffer les pneus. Un passage chaud à la chicane ou Florent a vu la botte de paille de très près ! La fin du parcours est très très rapide avec des passages en fond de 4e soit un bon 140-150 km/h dans les enchaînements droite-gauche. Temps 13'15'' (pas terrible).

ES 3 (Andrézieux – 4 km) : C'est un enchaînement de ligne droite assorti de chicanes et de virage à l'équerre (accélération-frein-accélération-frein). Cela se déroule très bien et on s'est quand même amusé ! Temps 2'54''. Retour au parc fermé.

Assistance : Vérifications et contôles d'usage. Pas de soucis. On refait le plein.

ES 4(Andrézieux – 4 km) : On a décidé d'attaquer pour ce 2e tour afin de prendre du plaisir. Et cela se passe très bien sur cette boucle de 4 km. Temps 2'50. Pas mal, amélioration de 4s soit une seconde au kilomètre. Content !

ES 5  (Lézigneux-Chazelles s/Lavieu – 11 km) : On part donc fort dès le début, peut être un peu trop puisque je fais un tête à queue (pneus froids) dès le début de la spéciale ! Mais, une fois les pneus chauds, on envoie ! Quelques chaleurs et quelques petites erreurs plus tard (qui nous font perdre 20 à 30 s), on fait un temps de 7 '53'' soit 2 s de moins qu'au premier passage, preuve que l'on a quand même bien roulé. En tout cas, on s'est fait plaisir !

ES6 (St Jean Soleymieux – Estivareilles – 19,2 km) : Compte tenu que l'on va avoir toute une parti « à vue » (ou presque, Florent a récupérer les notes d'un autre concurrent), on va attaquer sur le morceau reconnu. Encore quelques petites erreurs avec notamment un début de tête à queue bien récupéré (cf vidéo!), un passage à la chicane plus que limite (un rétro de perdu!) et un final vraiment très très rapide . Temps 13'16'' (1s de plus que ES2). Retour au parc fermé

Assistance : Vérifications et contôles d'usage. Un petit peu de jeu sur le roulement de roue à l'arrière gauche, mais rien d'inquiétant. On refait le plein.

ES 7 (Andrézieux – 4 km) : On veut faire mieux que les 2'50 du 2e tour. Et cela ne se passe très bien, le pilote n'a pas été très bon (il faut le reconnaitre) Temps 2'55. 

ES 8  (Lézigneux-Chazelles s/Lavieu – 11 km) : Dernière spéciale de jour, il va falloir essayer de faire comme pour le 2e passage mais sans les erreurs ! Mais je ne suis pas dans le bon rythme. Pas de frayeurs, mais un pilotage trop propre pour améliorer. Temps 8'01''. la fatigue commence a se faire sentir (il est 21h et je suis levé depuis 4h du mat).

ES 9(St Jean Soleymieux – Estivareilles – 19,2 km) : Il fait nuit. Il est clair que l'objectif est de finir le rallye donc on va rouler tranquille. Temps 14'28'' (quand je vous disais que j'ai roulé pépére!)

Retour à Andrézieux ; objectif atteint ! Mais que c'est bon de finir un rallye entièrement sur le sec et sans problème mécanique !!! CONTENT !

Le président heureux

Rallye du bassin annonéen 2018

Nous sommes vraiment déçu et en même temps désolé pour tous ceux qui souhaitaient nous voir au Rallye d'Annonay, mais la mécanique en a décidé autrement... Le cardan gauche a cédé au départ de l'ES1 donc nous avons du abandonner au bout d'un mètre de spéciale. Il nous faut maintenant partir sérieusement à la chasse aux sponsors pour remplacer toutes les pièces d'usure afin de pouvoir faire un rallye sans être obligé d'abandonner pour des pièces qui cassent... A bientôt sur les routes.

Le président très déçu

Rallye du pays du Gier 2018

Vérifications : Nous nous présentons dans la file d'attente avec l'arrivée de la pluie. Le changement de pneus devient indispensable. Tout est OK pour la voiture, direction le parc fermé.

Nous avons récupéré les pneus retaillés par Claude (Reverchon Sport) qu'il faudra monter lors de la première assistance.

1ère assistance de 20 mn : Jérôme et Walibi se débrouille comme des professionnels puisque malgré 2 goujons récalcitrants, ils arrivent à changer les 4 pneus, pile dans le temps imparti. Florent pointe à la limite de la minute impartie !!! Ouf, c'était chaud !

 

ES1 : Nous nous présentons au départ de la première spéciale du rallye à 20h53. Mais la course est neutralisée suite à 5 sorties de route, Nous devons attendre que les dépanneuses évacuent les voitures. Départ réel donc à 22h45. Il pleut de plus en plus et la buée est de plus en plus importante sur le pare brise, ce n'est donc pas génial comme conditions puisqu'en plus, il fait nuit. Nous partons donc prudemment mais au 3e virage, pourtant à faible allure la voiture part en tête à queue, heureusement sans bobo. Ça glisse beaucoup, beaucoup, beaucoup... Nous voyons de moins en moins bien la route et le tracker (géolocalisation) nous fait des interférences avec la radio. Cela devient de pire en pire au fil des kilomètres puisque des fois je cherche la route et j'entends de moins en moins bien Florent. Bref, nous arrivons enfin au bout de la spéciale sans sortir (un miracle!) avec une frustration extrême puisque nous n'avons pris aucun plaisir. Le temps : 22mn43s (je crois bien que l'on a été plus vite lors des reconnaissances...). Une bonne nouvelle cependant à l'arrivée : la 2ème spéciale est annulée. Retour direct au parc fermé.

Fin de la journée

2e jour : Sortie de parc à 10h52. Direction l'assistance de 30 mn.

En chemin, nous croisons Claude (Reverchon Sport) qui nous conseille de permuter les pneus (avant/arrières) afin d'améliorer le comportement de la voiture sur le mouillé puisqu'il pleut toujours.

Assistance : 30 mn

Du boulot pour Jéjé et David mais avec quand même 10 mn de plus que la veille pour changer les 4 roues et ravitailler en essence! Nous repartons donc cette fois largement dans les temps mais 2 goujons ont 'foirés' (avant droit et arrière gauche), nous roulons donc avec 2 roues comportant seulement 3 écrous de serrés. Nous inversons aussi nos casques puisque Florent m'entendait apparemment mieux que moi avec le sien.

ES 3 : La route étant encore très humide et très piégeuse (beaucoup de graviers), nous décidons de partir prudemment. Pas grand chose à dire sur la spéciale, à un détail près : il fait jour !!! Nous voyons donc la route (c'est quand même « vachement » mieux!!!). La radio fait encore des siennes puisque je n'entends Florent que dans l'oreille droite. Temps 19mn27s (soit plus de 3 mn de moins qu'au 1er passage de nuit).

ES 4 : Il pleut toujours mais je maîtrise mieux le comportement de la voiture qui quand elle glisse, glisse des 4 roues. La radio décide de se mettre en gréve, Florent va devoir crier les notes (prévoir pastilles pour la voix à l'assistance!!!). Un peu plus d'attaque quand même, une épingle au câble et le passage de la bosse de Chuyer au ralenti (à cause de drapeaux jaunes suite à la sortie d'une 206 après la bosse). Une fin de spéciale assez rapide avec un temps de 18mn43s satisfaisant. Nous avons pris un peu de plaisir.

ES 5: Toujours pas de radio !!! Et il y a de la neige sur le bord de la route au collet de Doizieux. Nous prenons confiance malgré une route toujours très humide et encore un peu plus de plaisir. Je ne prends pas de risque et malgré une petite frayeur du à 4 spectateurs inconscients en sortie de virage dans un hameau sur la route, pas de problème à signaler. Temps honorable : 12mn52s. Retour au parc fermé pour 2h environ de regroupement.

Nous en profitons pour nous restaurer.

Dernière assistance de 30 mn : Enfin une assistance sans stress ! Contrôle de la pression des pneus et des niveaux, ravitaillement en essence et nettoyage du pare brise.

ES 6 : Nous prenons la décision de rester très prudents (définitivement plus de radio) car la route reste humide malgré qu'il ne pleut plus mais surtout très piégeuse à cause de présence de nombreux graviers . Temps 18mn29s soit près d'une minute de moins que le passage précédent et 4mn de moins que la veille (énorme!!!).

ES 7: Après avoir signés quelques autographes (non, je déconne!!!) . Nous avons eu la chance d'avoir des spectateurs venus nous dire bonjour au départ de la spéciale (des passionnés de Rallye de Chavanay que l'on connaît). Nous avons choisis d'envoyer un maximum dans celle là. La route s’asséchant, la voiture accroche de mieux en mieux le bitume. Plusieurs beaux passages, câble aux épingles et superbe appel/contre appel, nous prenons beaucoup plus de plaisir. Nous sommes partis pour faire un temps « canon ». Seulement arrivée à la bosse, premier drapeaux jaunes et 2km plus loin arrêt de la spéciale à cause d'une voiture en feu . L'équipage est sain et sauf (c'est ce qui compte). La spéciale est neutralisée et après 1h d'attente, nous rejoignons le départ de la dernière. Un temps forfaitaire de 18mn52s nous est attribué.

ES 8 : C'est dans une ambiance très sympathique (avec les autres équipages) malgré le froid et le brouillard que nous attendons que la direction de course décide de nous faire partir dans la dernière spéciale du rallye. La nuit tombe et il paraît évident que nous n'allons pas nous privés de réaliser notre seul objectif : relier l'arrivée. Pas de risque. Quelques câbles pour s'amuser et nous retrouvons le parc fermé de St Chamond, très heureux d'avoir enfin fini un rallye avec la Clio. Temps 15mn04s.

Voilà un week-end de rallye qui finit bien malgré quelques petits soucis (à ce sujet Florent a la voix un peu cassée pour avoir crié les notes pendant 5 spéciales!!!). Mais surtout très contents d'avoir fini.

Le Président

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Collines ardéchoises 2016

Le résumé de notre présence est malheureusement assez court. Un problème de taille nous tombe dessus au départ de la première spéciale (Champis - St Sylvestre 7,7 km) puisque le démarreur lâche au moment ou je dois me présenter sur la ligne de départ. Impossible de partir sans l'aide des autres concurrents et d'un commissaire qui nous poussent afin qu'on puisse partir. Florent a bien failli ne pas avoir son baptême de course ce samedi ! Nous finissons par prendre le départ avec 5 mn de retard et une bonne dose de stress !!! La première partie de l'ES se passe bien, je roule normal pour chauffer les pneus et les freins mais surtout pour voir si Florent se sent bien. Au bout de 3 km, je hausse un peu le ton. La voiture se comporte bien et les pneus tendres à l'avant accroche très bien. Je monte encore un cran dans l'attaque. Florent me donne toujours bien les notes (pas d'hésitation). Nous finissons assez satisfait notre spéciale. Cependant je sens une vibration anormale dans le volant. Nous arrivons malgré tout au départ de l'ES2 (St Sylvestre - Plats 4,8 km) . Je cale (mais quel c** !). Un commissaire nous interdit de nous faire pousser donc Florent descend pour pousser tout seul. La voiture finit par démarrer (et hop encore du retard au départ de l'ES2 !). Je décide de ne pas attaquer (les vibrations ne s'arrangent pas). Arrivée au parc fermé à Plats (sans jeu de mots !!!). L'orage décide de s'inviter à la fête. Les vibrations viennent des boulons de l'élargisseur. Compte tenu de cette accumulation de points négatifs que nous ne pouvons pas réparer au parc fermé, nous décidons d'en rester là pour ne pas risquer d'endommager la voiture. En effet, l'assistance se trouve à plus de 30 km sur une route défoncée. Nous avons quand même bien "kiffé" dans l'ES1. Et la réaction de Florent au bout des 7,7 km de l'ES1 a été :"C'est trop bon !" Le bilan est donc mitigé mais malgré tout positif : la voiture est intacte et nous avons pris beaucoup de plaisir pour notre première association en rallye. Nous attendons maintenant avec impatience notre prochain rallye ! Nous vous tiendrons au courant dès que le programme sera établi. A très bientôt !!!

 

Le président

Annonay 2016

La voiture se trouve exposée dès vendredi soir au parc.

Les vérifications administratives et techniques ont lieu samedi matin. Tout ce passe bien et je pose la voiture au parc fermé. Rendez-vous à 14h52 pour la sortie. Je passe le podium de départ et je répond à un petit interview. Arrive le premier CH (contrôle horaire pour les non-initiés !). Et là, la voiture cale... Le bouton de contact est HS mais rien pour le démonter. Je parviens à défaire la console avec un fusible (et oui, j'étais fan de Mc Gyver dans ma jeunesse!) et je connecte les fils ensembles du + contact. Nous pouvons enfin redémarrer. Bilan 10mn de perdu que l'on va rattraper pendant le parcours de liaison pour aller à Lalouvesc. Assistance de 20mn : c'est court !!! voir même très court car il faut changer les pneus (compte tenu des prévisions météo, nous ne savions pas si la pluie allait tomber). Pas le temps de régler le problème du bouton de contact et plus embêtant pas de roue de secours à cause d'un pneu récalcitrant (impossible de le monter sur la jante). Nous ferons donc le premier tour sans roue de secours!

ES 1 (épreuve spéciale chronométrée n°1 pour les non-initiés !!!) Col du Buisson1 (15,2km): Une commissaire me fait remarquer que j'ai juste oublié de mettre ma cagoule avant le départ....Grosse dose de stress supplémentaire car il faut enlever casque + hans (je n'ai pas connu cela en 1998!!!) et tout remettre avant de s'avancer pour le départ (et tout ça en moins d'une minute!!!). Nous sommes donc tout juste prêt à temps pour le départ. Enfin, ça va partir bientôt. Je peux lâcher les chevaux ! Nouveau soucis : la radio ne fonctionne pas, je n'entends pas Thibaud. Il se met donc en mode hurleur de note (mais c'est pas génial). Je dois en plus garder l’œil sur l température d'eau (joint de culasse oblige). Sinon, en plus, je découvre la voiture donc à l'arrivée pas de miracle temps assez médiocre...

ES2(St Pierre sur Doux1 – 19,1km) : La voiture n'a pas chauffée dans l'ES1, nous avons récupérer la radio donc je vais attaquer un peu. Dans un virage mon câble de radio se débranche dans un virage en compression...Je perds donc de nouveau les notes de pendant 3 km car Thibaud arrive à le rebrancher !!! La spéciale devient un vrai champ de mine, des cailloux de la taille d'un pavé jonche la route sur la moitié de l'ES. Je prie pour ne pas avoir de crevaison car je suis sans roue de secours...Et puis arrive la 1ere épingle : câble ou pas câble ? Ce sera câble !!! Mais mon inexpérience de l'auto entraîne un magnifique tête à queue (vidéo à l'appui!!!). Une bonne 10zaine de secondes de perdu. Puis arrive la partie la plus étroite de la spéciale avec un épingle à droite avec un câblage obligatoire qui se passe bien (enfin Thibaud a vu la botte de paille de très près!!!). La fin se passe bien et la température reste normale.

Regroupement 1h30' et assistance de 30'

Le stress est quasiment totalement évacué. On récupère la roue de secours.

ES3 (Col du Buisson2 - 15,2km) : Nous arrivons au départ et par rapport au 1er passage, j'ai des notes !!! Pas grand chose à signaler. Temps moyen à l'arrivée mais amélioré de 19s.

ES4 (St Pierre sur Doux2 – 19,1km) : Dernière spéciale de la journée mais de nuit. Attaque modérée, je me suis fait quelques petites chaleurs, les 2 épingles au câble se sont bien passées. Je me suis mis 2 à 3 fois en léger travers plus ou moins bien maîtrisés avec quand même un magnifique tête à queue sans dégâts mais avec 15s de perdues. Temps pas terrible (la nuit tous les virages sont gris !!!).

Retour au parc fermé avec un bilan assez positif puisque la voiture n'a pas chauffé et n'a pas de bobos.

71e au scratch pour 106 partants.

2eme Jour

Départ du parc : petit contrôle du coupe-circuit par un commissaire et surprise il ne coupe pas le moteur.

Assistance 30mn : On retaille les pneus parce qu'il pleut ! Impossible de réparer le coupe-circuit (trop long) et on s'aperçoit que j'ai perdu la sortie latérale du pot d'échappement.

ES5 (la Cance – 13km) : Départ retardé à cause d'un problème avec un spectateur. Mes sensations sont mitigées. La course sous la pluie...Je ne veux pas abîmer la voiture. Malgré tout, je tape quelque chose à l'avant droit en fin de spéciale. Bilan assez bonne prise en main de la voiture en condition humide.

ES6 (col du Fayet – 11,3km) : Je connais un peu plus la spéciale donc j'envoie un peu plus que dans la Cance. Quelques figures imprévues maîtrisées et d'autres un peu moins comme dans l'épingle de Félines ! La remontée du col se passe bien mais le bruit de la voiture a changé. Pas de perte de puissance mais un niveau sonore augmenté.

Assistance 30mn : Le fameux bruit se révèle être plus embêtant que prévu (échappement déconnecté au niveau du collecteur) et la rencontre probable avec un caillou dans la Cance semble avoir endommagé légèrement l'avant droit (il y a du jeu sur la roue). A cela s'ajoute la conséquence du bricolage du départ (bidouillage de l'interrupteur de contact qui apparemment ne permet pour au coupe-circuit de jouer son rôle, ce qui doit normalement occasionner une mise hors course). Après mure réflexion et en accord avec toute l'équipe, Nous décidons d'en rester là ? SNIF, je ne verrai pas le podium d'arrivée !

Classement avant abandon 63e au scratch. Pas trop mal !

Rendez-vous à Mauves Plats !


 

Le président


 


 

 

 

 

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